Arrondir ses fins de mois

Louer son matériel de bricolage pour arrondir ses fin de mois

Les difficultés économiques que certains d’entre nous traversent sont plus récurrentes que ce que l’on croit. En effet, arrondir les fins de mois devient parfois compliqué. Mais notez que plusieurs opportunités vous permettent d’ajouter des revenus additionnels à votre budget mensuel. Une en particulier attire notre attention et fera l’objet de notre article : la location du matériel de bricolage. Ainsi, nous allons vous expliquer comment vous devez vous y prendre, les risques à prendre en compte et la manière dont celle-ci vous sera profitable sur le long terme.

Louer son matériel de bricolage : une solution rentable

Bien que le matériel de bricolage soit très utile, on s’en sert assez peu. Pour qu’il ne finisse pas dans un coin de votre garage, mettez-le en location pour des rentrées d’argent. Cependant, il est important de s’assurer que tout ce matériel fonctionne en toute sécurité.

Vous pouvez proposer ces prestations via des plateformes qui vous aideront à établir un contact avec les particuliers. Mais si vous voulez être sûr de votre démarche, orientez-vous vers une société spécialisée dans cette activité. Dans un second temps, faites appel à votre réseau (familles, collègues, amis), parlez de votre idée et de vos services, dans certains cas, la technique du bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le mieux.

Sachez qu’en tant que propriétaire de ce matériel, cette perspective reste intéressante et confortable. Seulement, il est important de se rendre disponible quand les clients vous les sollicitent, car c’est au locataire d’apporter le matériel et de le reprendre après utilisation.

Comment faire pour louer son matériel efficacement ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plusieurs solutions s’offrent à vous, la plus rentable est évidemment les annonces sur internet. Il vous suffit de trouver la plateforme la plus pratique et qui vous correspond le plus, grâce à ces dernières les échanges et la négociation entre les propriétaires et les loueurs potentiels sont plus simples.

Voici les plus connues et les plus recommandées :

  • La plateforme Bricolib ;
  • La plateforme Kiwiiz ;
  • La plateforme AlloVoisins.

Une fois votre plateforme choisie, créez votre compte sur le site, prenez des photos nettes du matériel de bricolage que vous voulez louer, ajoutez les caractéristiques de ce dernier avec un prix que vous pouvez négocier. Ces techniques rendent votre annonce plus attractive une fois publiée.

D’ailleurs, pour le choix de votre prix, il faut d’abord connaître les différentes propositions pour que vous puissiez vous positionner. Notez que celui-ci ne devra pas être élevé pour ne pas faire fuir une clientèle potentielle, et pas très bas non plus afin de rentabiliser votre matériel. Une fois que c’est fait, Inscrivez un numéro ou moyen de vous contacter et publiez l’annonce.

Pour ce qui est du paiement, c’est selon la plateforme et deux choix vous seront proposés. D’abord, le loueur peut vous payer en ligne directement sur le site, mais ce dernier prendra un pourcentage pour rentabiliser son service, ou alors, payer au moment de la location (ce qui est généralement conseillé). Il est important de savoir que quelques sites proposent aux loueurs de publier leurs demandes et c’est aux propriétaires de matériel de bricolage de les contacter, et c’est notamment le cas du site AlloVoisins.

Quels sont les risques d’une location de matériel de bricolage ?

La vigilance est le maître-mot dans ce genre de prestation. En effet, vous allez louer votre matériel à une personne que vous ne connaissez pas, afin de prendre ses précautions et se protéger, nous vous invitons à demander le payement de la prestation avant l’utilisation de vos outils pour éviter tout vol. À côté de ça, testez votre matériel avant chaque location, si le locataire vous le rend défectueux, il devra le payer, car il sera tenu responsable.

Toutefois, pensez à élaborer un contrat de location si vous ne passez pas par des plateformes spécialisées, c’est la seule preuve dont vous disposez pour garder une traçabilité de la location. Ce dernier doit comprendre les droits et les devoirs du propriétaire et du locataire, la durée de la période de location et évidement le prix qui a été fixé ou négocié. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une plateforme afin de garder une preuve et veiller à ce que toutes les conditions soient respectées.

Vous pourriez également aimer