Arrondir ses fins de mois

Devenir modèle photo pour arrondir ses fins de mois, les meilleurs conseils pour réussir

Vous aspirez à devenir modèle photo afin d’arrondir vos fins de mois, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous rêvez de faire du monde du mannequinat votre métier secondaire futur, mais vous n’avez pas les bases ? Dans cet article, nous allons vous donner une idée sur le métier de modèle photo et la fourchette de rémunération ainsi que des astuces à mettre en pratique pour dégoter des opportunités de travail dans ce milieu.

À quoi sert un modèle photo ?

Un modèle photo fait usage de son apparence, voire de ses atouts physiques, pour permettre à une entreprise de faire la publicité d’un produit ou pour aider un artiste à créer ou à exposer une œuvre d’art.

Si vous collaborez avec un artiste ou un photographe, la rémunération est envisageable, mais pas systématique. En effet, l’artiste peut s’engager à payer le modèle pour lui avoir prêté son image et accordé de son temps ou bien, il peut simplement lui proposer de lui délivrer des exemplaires des photos réalisées en échange de ses services.

En revanche, si vous collaborez avec des entreprises, votre relation sera contractuelle et la rémunération sera assurée.

Sachez aussi que les modèles photo ne sont pas censés répondre à des critères standards de taille et de mensurations comme c’est le cas pour les top-modèles, ils sont seulement tenus de répondre aux critères que recherche l’entreprise pour son projet.,

Beaucoup de personnes qui ne souhaitant pas forcément entrer officiellement dans le monde du mannequinat exercent ce milieu à côté de leur travail dans le but d’avoir un complément de salaire. En effet, ce métier est assez accessible, car le modèle photo peut être engagé seulement pour une partie de son corps. Par exemple, une entreprise peut utiliser la main d’un mannequin pour présenter les bagues de sa marque.

Rémunération d’un modèle photo

Avec l’inflation qu’a connue la France ces dernières années et qui ne cesse de progresser avec le temps, avoir un complément de salaire pour arrondir ses fins de mois ne serait pas du luxe !

Pour vous donner une idée de combien vous pouvez gagner en tant que modèle photo qui débute, voici en moyenne les tarifs en fonction du type de prestation :

  • prestation privée : entre 30 et 50 € de l’heure pour du portrait ;
  • prestation pour une marque de vêtements : entre 100 et 500 € pour une demi-journée ;
  • photographie d’art : de 10 à 20% du prix total de l’œuvre.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que ces chiffres restent à titre indicatif et qu’il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu, à savoir :

  • votre cote ;
  • votre savoir-faire ;
  • votre expérience ;
  • votre façon de négocier ;
  • la marque avec laquelle vous travaillez ;
  • l’ampleur du projet ;
  • les conditions de travail ;

Et bien d’autres critères pouvant faire fluctuer grandement votre salaire.

Comment dégoter efficacement des opportunités de travail en tant que modèle photo ?

Si vous cherchez des opportunités de travail dans le monde du mannequinat afin d’arrondir vos fins de mois, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans vos recherches.

Prenez tout d’abord attache avec les entreprises qui sont susceptibles d’être intéressé par votre profil : par exemple, si votre plus grand atout est vos cheveux, contactez des entreprises ayant pour projet la promotion d’une marque de shampoing.

Si vous un photographe prend attache avec vous dans le cadre d’un projet artistique, expliquez le fait que vous demandez une rémunération en retours, ça vous fera gagner du temps et vous donnerez l’impression d’avoir confiance en vos capacités, ce qui augmentera les chances de conclure avec lui.

Construisez votre portfolio de photographies en commençant par des photos prises par vos amis. Cela aidera le potentiel associé à déterminer si vous êtes le type de modèle qu’il recherche. Essayez de rechercher des photographes débutants qui pourraient prendre des photos de vous en échange d’utiliser vos photos dans leurs publicités, cela vous évitera les dépenses supplémentaires pour un book photo réalisé par un professionnel.

Enfin, travaillez vos réseaux sociaux. Internet est un excellent moyen de vous promouvoir, car vous pouvez publier des photos et des vidéos que des milliers de personnes verront potentiellement. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez augmenter votre visibilité en développant une communauté, vous aurez des chances d’intéresser d’éventuels clients qui pourraient souhaiter que vos followers vous voient porter leurs produits.

Vous pourriez également aimer